Un petit article fait sur un forum par le reporter, sans chercher la "gloriole", il me touche tellement que je vais vous le faire partager.
Le copié collé:
Bonjour Roland et vous tous,
Merci à toi pour cette merveilleuse journée. J'ai passé d'excellents moments en ta compagnie et celle de Christophe, sans oublier les chiens bien sur. Je me suis amusé à recompter et c'est bien six oiseaux différents que nous avons vus ; 3 le matin avec 4 arrêts dont 3 sur la même coquine qui nous a promené sur le causse et 3 autres oiseaux l'après-midi avec pas moins de 7 arrêts dans les gorges sous les buis face à des bécasses cantonnées qui connaissent parfaitement leur territoire. J'ai donc de quoi écrire.
Une mention particulière pour les chiens, Héliot qui a 15 mois est en devenir et Ecika qui bécasse bien mais plus spécialement pour Echo. A 4 ans, il se comporte comme un chien de 6 ; parfaite exploration du territoire, quête à l'extrême limite de la cloche et du beeper mais toujours en contact, arrêt de marbre, rapport infaillible et une mentalité digne des plus grands chiens de montagne ou de grande quête. Ce n'est pas un inventeur d'oiseaux, c'est pire, c'est un trouveur redoutable et ça cadence toute la journée sur un rythme soutenu. C'est bien simple, ce setter, dans son état d'esprit, m'a fait penser à un Pointer, c'est vous dire! Des qualités qu'il faut absolument rechercher chez un chien de chasse, surtout dans des biotopes aussi sélectifs que les gorges du Dourdou, avec des pentes abruptes, des buis partout sous lesquels on ne voit rien ou presque et des oiseaux qui ont tout loisir de piéter et faire des sauts de crapauds sans jamais se montrer au chasseur.
Le chien idéal n'existant pas, Echo n'est pas parfait, ce serait impossible mais il possède au plus haut degré les qualités de chasse et de mentalité d'un vrai grand chien bécassier ; c'est un Phénomène. C'est bien simple, si j'avais une Setter, c'est ce genre de chien que je choisirais pour la couvrir.
Désolé pour ta modestie naturelle, Roland, mais on entend sur ce forum souvent parler d'Echo, en bien et ce qui se dit sur ces qualités est encore très éloigné de la réalité. J'en ai encore plein les yeux ce matin. Bon allez, je vais préparer mes affaires pour mon séjour Bourbonnais, j'ai encore 4 reportages de prévus là haut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire